Équilibrer son alimentation


Après une période de repas copieux et soirée arrosée c’est tout à fait normal de se sentir un peu plus serré dans ses vêtements. L’excès des calories consommés se convertis en réserves caloriques en forme de tissues adipeux dans le corps. Une adaptation évolutionnaire qui nous a permis de survivre des périodes contrariés de notre histoire. Mais ce n’est surtout pas le moment se faire un jeûne, par contre il ne faut surtout pas ignorer le besoin d’un période d’équilibre alimentaire. Comment y arriver, c’est une question de style de vie personnel, mais il y a des règles simples qui facilitent cet équilibre alimentaire:
  1. Boire au moins 1.5 à 2 litre d’eau par jour
    Les fêtes sont souvent liées à un état de déshydratation dû à une sur consommation de l’alcool, des aliments salés et des desserts sucrés. Donc c’est important de garder une bouteille d’eau juste à côte et boire en tout temps, entre les repas et avec les repas.
  2. Augmenter la part des légumes à plus que la moitié de l’assiette,
    Les légumes sont faibles en calories, rassasient l’appétit tout en satisfaisant nos besoins nutritionnelles. A favoriser les soupes et les plats végétariens autant que possible.
  3. Favoriser les protéines faibles en gras,
    C’est le temps de favoriser les protéines maigres comme des viandes maigres, les poissons, les produits laitiers faibles en gras. Encore mieux sont les repas végétariens avec des légumineuses. Le fort pouvoir rassasiant des légumineuses et leur faible teneur en graisses et calories font un excellent choix au quotient après une période d’excès.

    Pour en savoir plus assistez à un de nos séminaires sur la thématique de nutrition et la gastronomie. Le prochain cours est le 27 février au GastroSuisse à Pully sur les applications et les logicielles en nutrition.


Maryam Yepes est une diététicienne diplômée avec un doctorat en santé publique et une passionée pour la science et l'art de la gastronomie.